" De gordel "

Publié le par Bilou

En traduction simultanée cela signifie le bordel la ceinture... Mais de quoi elle cause encore? Se lance-t-elle dans la mode et la vente des accessoires?? Pas du tout....

"De Gordel" est une manifestation flaminguante flamande organisée chaque année le premier week-end de septembre...

Pour les plus crédules, il s'agit d'une promenade à vélo ceinturant la capitale (d'où son nom :-) ). Très bon enfant en somme?

Et bien non, c'est un rassemblement politique destiné à bien marquer les frontières linguistiques de notre chère Belgique! Les néérlandophones n'apprécient pas le côté bilingue de la capitale et chaque année ils nous montrent à nous, francophones, que nous sommes cernés par la région flamande! Tout un programme extrémiste en résumé....

Z'homme et moi habitons en périphérie de la capitale afin d'avoir une maison et un jardin... Et nous sommes donc en région flamande! Nous parlons plus ou moins le néerlandais, que nous n'utilisons d'ailleurs que pour le côté administratif. Je ne le parle jamais dans le cadre de mon travail et z'homme un peu (il travaille pour une société française) malgré qu'il soit bilingue.

Ce qui m'inquiète quand je vois ces partis extrémistes, c'est la crédulité de la population bêtement raciste. Ils pensent qu'il s'agit uniquement "des étrangers" - ce qui me fait déjà hurler, soyons clairs! - mais en réalité il s'agit aussi des belges qui ne parlent pas flamand.... Un monde de fous! Dans ma commune, une personne sur deux a voté pour l'extrême droite... cela fait froid dans le dos!

Alors aujourd'hui, je bénis le mauvais temps car leur manifestation est du coup moins fréquentée... et même si cela ne change rien... Cela fait du bien quand ça foire un peu ;-) Qu'en pensez-vous?

Bon week-end à toutes et tous!

Publié dans Belgitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne sais pas ce qu'il y a dans les commantaire du "melting pot" mais le firewall du boulot le trouve " à caractère sexuel" !!!bisous
Répondre
B
Ah bon, faudra que tu m'expliques ?? Une nouvelle tendance?? Une nouvelle pose peut-être??? :-))<br /> Bisous
:
un petit bisounours pour une bonne apèrs midi z'ours
Répondre
B
Léchouilles des zozos pour une bonne soirée ;-)<br /> Bizzzzzzz
P
Alors cete "vraie" rentrée ? Des photos des photos :-))
Répondre
B
Super sympa! Les photos arrivent... promis!<br /> Bisous
A
ca fait peur cette histoire! je ne pensais pas qu'il y avait de tels clivages en Belgique... Merci pour cet article qui nous en apprend un peu plus... Bisous
Répondre
B
Malheureusement si...<br /> Gros bisous<br />
L
ça doit être assez bizarre comme ambiance!!<br /> Je suis allée à Bruxelle il y a 2 ans et j'ai été désagréablement surprise de voir que beaucoup de monde ne fesait pas d'effort pour me comprendre, moi je ne parle que français!
Répondre
B
Plutôt oui, mais heureusement la majorité des belges ne sont pas comme ça! <br /> Théoriquement à Bruxelles, beaucoup de monde parle le français. Tu es tombé sur des néerlandophones ne voulant pas faire d'efforts je suppose... C'est triste!<br />