Vive la solidarité!

Publié le par Bilou

Parce que celà me touche, parce que c'est important, parce que l'on en parlera jamais assez! J'avais envie de parler d'une action de solidarité qui a eu lieu....
 
Ce dimanche  15 octobre, c'était la fin de l'opération de solidarité de la ReTeBeF en faveur des personnes handicapées et moins valides. CAP 48 s'est achevé avec un  gala  en direct du cirque Bouglione à Bruxelles et une récolte de dons.
Il s'agit aussi d'une soirée festive marquée par le témoignage de plusieurs personnes handicapées ou de leurs familles.
 

 

 
Objectif : battre les 2.287.000 €, récoltés l'année dernière, une somme qui a permis de financer 96 projets en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Des projets portés par des ASBL partout à Bruxelles et en Wallonie.
 

Résultat de cette année : une progression des dons à Cap 48 de près de 20%, de quoi aider une bonne centaine de projets en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Ce seront quelques 120 projets qui seront aidés.
 
 
Près de 150 demandes de financement ont été reçues. Un jury composé d’une vingtaine de personnes va travailler sur les projets et faire un choix. A partir de là, en fonction de la qualité du projet, on octroie des financements. Si on doit faire la somme de tout, 50 ans, c'est plus de 2.000 projets financés, c'est plus de 1.000 associations financées, c'est plus de 70.000 personnes qui ont pu bénéficier du financement. Donc, l'opération c'est quelque chose d'important!
Cela fait du bien de voir toute  cette mobilisation envers des personnes qui ont les mêmes droits que nous : celui d'aimer, de vivre le mieux possible, de s'épanouir et d'évoluer.
Un des projets de notre petite école est l'insertion d'enfants "différents".
 
 
Tout est question de tolérance et de volonté je pense. Nous partons chaque année en voyage scolaire (3 jours pour le cycle 5/8), l'occasion pour ces enfants de se sentir indépendants et autonomes.
Bien sûr, une personne supplémentaire nous accompagne pour l'aider... mais que d'enrichissement au sein du groupe! Que cela soit au niveau des enfants ou des adultes! Ces enfants nous apprennent énormément de choses... Ils sont, à mes yeux, tout-à-fait à leur place dans un groupe dit "normal".
Bien sûr, certains handicaps plus "lourds" nécessitent un type d'encadrement spécifique et nous avons la chance que des actions telles que Cap 48 débloquent les moyens pour mener à bien les projets de gens motivés.
Parce que nous avons encore beaucoup à apprendre....
 
A quand une action nationale??? La solidarité celà peut s'étendre, se partager, au-delà des querelles linguistiques et des "régions" me semble-t-il?? Avis à nos dirigeants....
 
Bonne semaine à toutes et à tous !!!

 

Publié dans lebonheurselonbea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est une très bonne initiative que intégrée des personnes à mobilité réduite, car trop de gens encore aujourd'hui nous regardent toujours de travers. Car ils ne connaissent pas.Si les enfants valide à l'école côtoient ldes enfants différents,cela ne peut être que bénéfique pour la suite de l'intégration dans le travail et le reste.
Répondre
B
Je suis entièrement d'accord avec toi... Un des animateurs qui donne atelier avec nous le lundi (en 5/8) a décidé de leur apprendre la langue des signes... Cet atelier a un succès fou et montre surtout aux enfants que l'on peut toujours communiquer avec de la bonne volonté ;-)<br /> Bisous Christian
J
Que ce soit côté handicapés ou personnes âgée, j'ai toujours entendu que la Belgique était vraiment le pays qui a le plus de structure, vous accueillez même des enfants autiste français car ici on a pas ce qu'il faut, c'est dire si nous avons des progrès à faire, mais que veux tu nos hommes politique sont tellemnt occupés à se regarder le nombril que ce n'est pas pour demain, mais l'espoir fait vivre...en tout cas bravo et c'est bien d'en parler sur le blog. bisous Bilou.
Répondre
B
Je pense aussi qu'il est important d'en parler car on en fera jamais assez...<br /> Bisous et bon week-end!
M
effectivement très bel élan de solidarité je ne sais pas comment ça se passe en belgique mais chez nous on doit, en tous cas dans les textes, favoriser au maximum l'intégration des enfants dits "différents" dans les écoles, notamment en maternelle, avec du personnel éducatif spécialement déplacé dans l'école par enfant... dans les faits cela dépend ensuite beaucoup de la bonne volonté de l'instit et de l'ouverture de l'équipe pédagogique du soutien de la direction aussi
Répondre
B
Disons qu'en Belgique, il y a pas mal d'infrastructures prévues pour les enfants handicapés. <br /> Là où il faut absolument s'ouvrir, c'est qu'il ne faut pas les mettre en "ghetto" s'il y a moyen de les associer à la vie d'école comme tous les enfants.<br /> Bon week-end!
K
Ah, si tout le monde y mettait plus du sien dans ce genre de domaines, notre Planète Bleue serait d'un bleu plus pur !Bisous ma chérie !
Répondre
B
Le chemin est encore long mais le plus important c'est de l'emprunter....<br /> Bisous
L
La solidarité est une chose necessaire aujourd'hui quand on voit dans quel monde on vit....
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi ;-)